English [en]   català [ca]   Deutsch [de]   español [es]   français [fr]   hrvatski [hr]   magyar [hu]   Bahasa Indonesia [id]   日本語 [ja]   한국어 [ko]   Nederlands [nl]   polski [pl]   português do Brasil [pt-br]   română [ro]   русский [ru]   简体中文 [zh-cn]   繁體中文 [zh-tw]  

L'original de cette page est en anglais.

À propos de Gnutella

« Gnutella » est actuellement le nom d'un protocole de partage distribué de fichiers, principalement utilisé pour des fichiers de musique. Le nom désigne le logiciel Gnutella original, mais aussi parfois le réseau lui-même. La situation est assez confuse. Pour plus d'informations sur l'origine et l'histoire de Gnutella, veuillez vous référer à l'article de Wikipedia sur le sujet.

Quoi qu'il en soit, le nom était à l'origine un jeu de mot sur « GNU » (les développeurs originaux avaient pour but de distribuer leur code sous GNU GPL et avaient peut-être dans l'idée de contribuer au projet GNU) et sur « Nutella » (une friandise que les développeurs appréciaient). Cependant, ni le logiciel original ni aucun des projets relatifs ne sont officiellement des logiciels GNU. Nous avons demandé aux développeurs de Gnutella de changer le nom pour éviter la confusion, peut être le feront-ils un jour.

Il existe un certain nombre de programmes qui sont conçus pour utiliser le protocole Gnutella, tels que gtk-gnutella, mutella, et gnucleus. Notez cependant qu'aucun de ces programmes n'est officiellement un logiciel GNU. GNU a son propre programme de réseau pair-à-pair, GNUnet, dont la documentation inclut une comparaison des protocoles.

La Fondation pour le logiciel libre s'occupe de la liberté de copier et de modifier le logiciel ; la musique sort de son champ d'action. Mais il y a une similarité partielle entre les questions éthiques de la copie de logiciels et de la copie d'enregistrements musicaux. Certains articles de notre répertoire « philosophie » traitent de ce qui entoure la liberté de copie dans d'autres domaines que celui du logiciel. Quelques articles écrits par d'autres personnes vers lesquels nous avons des liens sont tout aussi pertinents.

Quelle que soit la catégorie de l'information publiée faisant l'objet du partage, nous recommandons vivement au public de rejeter l'idée qu'une personne ou société ait le droit naturel de lui interdire le partage ou de lui dicter exactement comment il peut utiliser l'information. Même le système judiciaire des États-Unis rejette formellement cette idée antisociale.

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page