English [en]   català [ca]   Deutsch [de]   español [es]   français [fr]   hrvatski [hr]   magyar [hu]   Bahasa Indonesia [id]   日本語 [ja]   한국어 [ko]   Nederlands [nl]   polski [pl]   português do Brasil [pt-br]   română [ro]   русский [ru]   简体中文 [zh-cn]   繁體中文 [zh-tw]  

L'original de cette page est en anglais.

À propos de Gnutella

« Gnutella » est actuellement le nom d'un protocole de partage distribué de fichiers, principalement utilisé pour des fichiers de musique. Le nom désigne le logiciel Gnutella original, mais aussi parfois le réseau lui-même. La situation est assez confuse. Pour plus d'informations sur l'origine et l'histoire de Gnutella, veuillez vous référer à l'article de Wikipedia sur le sujet.

Quoi qu'il en soit, le nom était à l'origine un jeu de mot sur « GNU » (les développeurs originaux avaient pour but de distribuer leur code sous GNU GPL et avaient peut-être dans l'idée de contribuer au projet GNU) et sur « Nutella » (une friandise que les développeurs appréciaient). Cependant, ni le logiciel original ni aucun des projets relatifs ne sont officiellement des logiciels GNU. Nous avons demandé aux développeurs de Gnutella de changer le nom pour éviter la confusion, peut être le feront-ils un jour.

Il existe un certain nombre de programmes qui sont conçus pour utiliser le protocole Gnutella, tels que gtk-gnutella, mutella, et gnucleus. Notez cependant qu'aucun de ces programmes n'est officiellement un logiciel GNU. GNU a son propre programme de réseau pair-à-pair, GNUnet, dont la documentation inclut une comparaison des protocoles.

La Fondation pour le logiciel libre s'occupe de la liberté de copier et de modifier le logiciel ; la musique sort de son champ d'action. Mais il y a une similarité partielle entre les questions éthiques de la copie de logiciels et de la copie d'enregistrements musicaux. Certains articles de notre répertoire « philosophie » traitent de ce qui entoure la liberté de copie dans d'autres domaines que celui du logiciel. Quelques articles écrits par d'autres personnes vers lesquels nous avons des liens sont tout aussi pertinents.

Quelle que soit la catégorie de l'information publiée faisant l'objet du partage, nous recommandons vivement au public de rejeter l'idée qu'une personne ou société ait le droit naturel de lui interdire le partage ou de lui dicter exactement comment il peut utiliser l'information. Même le système judiciaire des États-Unis rejette formellement cette idée antisociale.

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page

English [en]   català [ca]   Deutsch [de]   español [es]   français [fr]   hrvatski [hr]   magyar [hu]   Bahasa Indonesia [id]   日本語 [ja]   한국어 [ko]   Nederlands [nl]   polski [pl]   português do Brasil [pt-br]   română [ro]   русский [ru]   简体中文 [zh-cn]   繁體中文 [zh-tw]  

Regarding Gnutella

“Gnutella” is, at present, the name for a protocol for distributed file sharing, mostly used for music files. The name also sometimes refers to the network itself, as well as the original Gnutella software. The situation is quite confusing. For more on Gnutella's origin and history, please refer to the Wikipedia article on the subject.

In any case, the name was originally a word play on “GNU” (the original developers planned to release their code under the GNU GPL, and may have had in mind contributing it to the GNU project) and “Nutella” (a candy bar that the original developers enjoyed). However, neither the original software nor any of the related current projects are official GNU packages. We have asked that the Gnutella developers change the name to avoid confusion; perhaps that will happen in the future.

There are a number of free software programs that implement the Gnutella protocol, such as gtk-gnutella, mutella, and gnucleus. Please note, however, that none of these programs are officially GNU software either. GNU has its own peer-to-peer networking program, GNUnet, whose documentation includes a comparison of the protocols.

The Free Software Foundation is concerned with the freedom to copy and change software; music is outside our scope. But there is a partial similarity in the ethical issues of copying software and copying recordings of music. Some articles in the philosophy directory relate to the issue of copying for things other than software. Some of the other people's articles we have links to are also relevant.

No matter what sort of published information is being shared, we urge people to reject the assumption that some person or company has a natural right to prohibit sharing and dictate exactly how the public can use it. Even the US legal system nominally rejects that anti-social idea.

 [FSF logo] “Our mission is to preserve, protect and promote the freedom to use, study, copy, modify, and redistribute computer software, and to defend the rights of Free Software users.”

The Free Software Foundation is the principal organizational sponsor of the GNU Operating System. Support GNU and the FSF by buying manuals and gear, joining the FSF as an associate member, or making a donation, either directly to the FSF or via Flattr.

back to top