English [en]   Deutsch [de]   español [es]   français [fr]   Nederlands [nl]   polski [pl]   русский [ru]  

L'original de cette page est en anglais.

Rejetez la directive relative au respect des droits de propriété intellectuelle

Une coalition de groupes défendant les libertés civiles ou représentant les consommateurs s'oppose à une nouvelle proposition de directive renforçant les sanctions pour infraction au droit d'auteur ou au droit des brevets :

http://ipjustice.org/wp/2008/03/25/ipj-white-paper-acta-2008/

La FSF s'oppose également à cette directive, mais nous n'avons pas signé cette déclaration car elle accepte trop de choses qui devraient être combattues. Le droit européen est déjà trop restrictif, et empêcher simplement de futurs changements n'est pas suffisant. Il n'est pas bon d'empêcher les gens de partager de la musique et autres œuvres publiées, et seules des lois draconiennes pourraient y arriver ; aussi n'est-il pas surprenant de voir qu'elles ont été proposées. Mais s'opposer à cette directive sans critiquer sa motivation injuste est insuffisant. L'utilisation même du terme « propriété intellectuelle » est un signe de faiblesse, car c'est un terme de propagande pour ceux dont le but est de restreindre le public.

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page