English [en]   Deutsch [de]   español [es]   français [fr]   Nederlands [nl]   polski [pl]   русский [ru]  

L'original de cette page est en anglais.

Rejetez la directive relative au respect des droits de propriété intellectuelle

Une coalition de groupes défendant les libertés civiles ou représentant les consommateurs s'oppose à une nouvelle proposition de directive renforçant les sanctions pour infraction au droit d'auteur ou au droit des brevets :

http://ipjustice.org/wp/2008/03/25/ipj-white-paper-acta-2008/

La FSF s'oppose également à cette directive, mais nous n'avons pas signé cette déclaration car elle accepte trop de choses qui devraient être combattues. Le droit européen est déjà trop restrictif, et empêcher simplement de futurs changements n'est pas suffisant. Il n'est pas bon d'empêcher les gens de partager de la musique et autres œuvres publiées, et seules des lois draconiennes pourraient y arriver ; aussi n'est-il pas surprenant de voir qu'elles ont été proposées. Mais s'opposer à cette directive sans critiquer sa motivation injuste est insuffisant. L'utilisation même du terme « propriété intellectuelle » est un signe de faiblesse, car c'est un terme de propagande pour ceux dont le but est de restreindre le public.

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page

English [en]   Deutsch [de]   español [es]   français [fr]   Nederlands [nl]   polski [pl]   русский [ru]   українська [uk]  

Thanks to your support, 2015 marks 30 years of the FSF! In the next 30 years, we want to do even more to defend computer user rights. To kick off in that direction, we're setting our highest-ever fundraising goal of $525,000 by January 31st. Read more.

$525K
30% (161K)
Count me in

Reject IP Enforcement Directive

A coalition of civil liberties and consumer groups opposes a new proposed directive for stricter punishment for copyright and patent infringement:

http://ipjustice.org/wp/2008/03/25/ipj-white-paper-acta-2008/

The FSF also opposes this directive, but we did not sign that statement because it accepts too much of what ought to be opposed. EU law is already too restrictive, and simply to prevent further changes is not enough. It is wrong to stop people from sharing music and other published works, and only draconian laws could possibly do the job, so it's no surprise to see they are being proposed. But opposing this directive without criticizing its unjust motivation is insufficient. Even using the term “intellectual property” is a point of weakness, because this is a propaganda term for those who aim to restrict the public.

 [FSF logo] “Our mission is to preserve, protect and promote the freedom to use, study, copy, modify, and redistribute computer software, and to defend the rights of Free Software users.”

The Free Software Foundation is the principal organizational sponsor of the GNU Operating System. Support GNU and the FSF by buying manuals and gear, joining the FSF as an associate member, or making a donation, either directly to the FSF or via Flattr.

back to top