English [en]   Česky [cs]   Deutsch [de]   español [es]   français [fr]   hrvatski [hr]   italiano [it]   polski [pl]   português do Brasil [pt-br]   русский [ru]   简体中文 [zh-cn]  

L'original de cette page est en anglais.

Les avantages du logiciel libre

par Richard Stallman

Les gens extérieurs au mouvement du logiciel libre posent souvent la question des avantages pratiques du logiciel libre. C'est une curieuse question.

Les logiciels non libres sont mauvais car ils nient votre liberté. Donc, demander quels sont les avantages pratiques du logiciel libre est comme demander quels sont les avantages pratiques de ne pas être menotté. Effectivement il a des avantages :

Nous pourrions en trouver d'autres, mais avez-vous besoin de ces avantages pour vous convaincre d'abandonner les menottes ? Probablement pas, car vous comprenez que c'est votre liberté qui est en jeu.

Une fois que vous aurez réalisé que c'est ce qui est en jeu avec le logiciel non libre, vous n'aurez plus besoin de demander quels avantages pratiques présente le logiciel libre.

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page