English [en]   Deutsch [de]   français [fr]   hrvatski [hr]   日本語 [ja]  

Éducation → Ressources pédagogiques

L'original de cette page est en anglais.

Ressources pédagogiques libres

Nous recherchons des jeux éducatifs libres, ou de l'information sur des jeux libres pouvant être utilisés dans un but éducatif. Veuillez contacter <education@gnu.org>

Logiciels libres éducatifs

Dans notre section Logiciels libres éducatifs, nous montrons par quelques exemples comment des programmes libres sont utilisés par les établissements d'enseignement partout dans le monde et comment sont mises en pratiques les quatre libertés que le logiciel libre procure à tous ses utilisateurs.

Autres ressources pédagogiques

Comme le logiciel libre, les ressources pédagogiques libres sont affaire de liberté, pas de prix.1 Il s'agit d'apporter les principes du logiciel libre à la connaissance générale et aux documents servant à l'enseignement. La connaissance doit être à la disposition de tous et utilisable par tous sans restriction. Elle ne doit pas être traitée comme une propriété ; ce n'est pas un bien de consommation qui se dégrade avec le temps ou s'use quand on s'en sert, comme une paire de chaussures. La connaissance est une ressource naturellement abondante qui s'améliore à l'usage : plus elle est utilisée et plus elle circule, plus elle s'accroît pour le bénéfice de tous. L'introduction de mesures destinées à favoriser la propriété privée de la connaissance, conçues pour empêcher les gens d'y accéder, de l'utiliser ou de la partager, est une conspiration pour enrayer le progrès humain.

Ces principes de liberté de la connaissance ont toujours été dans l'esprit du projet GNU. En 1999, celui-ci a formellement introduit le concept d'encyclopédie universelle libre et ressources pédagogiques libres, qui s'est concrétisé dans le projet Wikipedia.

Dans cette section, nous voulons faire la liste des ressources pédagogiques et projets éducatifs qui suivent les principes du projet GNU. Certains d'entre eux sont des structures d'enseignement qui proposent des cours sur les aspects philosophiques et techniques du logiciel libre.

Wikipedia
Écrite de manière collaborative par des milliers de bénévoles tout autour de la planète, l'encyclopédie Wikipedia est actuellement le meilleur exemple de connaissance mise à la disposition de chacun, et utilisable par chacun sans restriction. Les lecteurs de Wikipedia ont le droit de copier, utiliser et adapter les articles, pourvu que la source soit citée et que les éventuelles œuvres dérivées soient publiées sous les mêmes termes (voir Copyleft).
Projet Gutenberg
Ce projet propose des livres de référence qui sont libres comme dans liberté. Il publie des versions numériques au format texte brut d'œuvres du domaine public. Si vous cherchez une copie d'un livre classique, c'est par là que vous devez commencer.

Ils ont une explication très claire sur la différence entre free se rapportant au prix et free se rapportant à la liberté, en ce qui concerne les documents imprimés.

Projet GNU
Nous tenons à jour une liste de livres libres se rapportant essentiellement à la documentation du logiciel libre, et nous mettons en ligne les manuels GNU. Tous les livres publiés par la Free Software Foundation sont libres comme dans liberté.
Free Technology Academy (FTA)
L'Académie de technologie libre est une initiative commune de plusieurs établissements d'enseignement localisés dans divers pays. Son but est de contribuer à instaurer une société qui permette à chaque utilisateur d'étudier la connaissance existante, d'y participer et de l'étendre, sans restriction. La FTA met en ligne un programme de cours de niveau master avec des modules sur les technologies libres. Ces cours sont dispensés entièrement en ligne sur un campus virtuel basé sur l'interface d'interopérabilité Campus Project (projet Campus).

La FTA est une structure collaborative regroupant le Free Knowledge Institute (Institut du savoir libre), l'Université ouverte de Catalogne (Espagne) et l'Université ouverte des Pays-Bas. Un groupe plus large de partenaires associés étend la base fondatrice par un réseau d'organisations qui partagent un même intérêt pour la mise en place de cours dans le domaine de la technologie libre. La FTA étend continuellement son réseau de partenaires et de collaborations et encourage les particuliers aussi bien que les organisations à contribuer à la communauté.


Note de traduction
  1. Le mot anglais free a deux significations possibles, « libre » et « gratuit ». 

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page