English [en]   Deutsch [de]   español [es]   français [fr]   hrvatski [hr]   日本語 [ja]   українська [uk]  

Meet the GNU contributors in person at the GNU Hackers' Meeting!

The 8th GNU Hackers' Meeting takes place in Munich, Germany from 15–17 August 2014. It spans three days, and comprises talks about new GNU programs, status of the GNU system and news from the free software community.

Register now to secure your place.

ÉducationRessources pédagogiquesLogiciel libre éducatif → GCompris

L'original de cette page est en anglais.

GCompris

Description

GCompris est une suite éducative complète et multiplateforme pour les enfants de 2 à 10 ans qui fait partie du projet GNU. Elle inclut plus de 140 activités divertissantes qui aident les jeunes enfants à acquérir des compétences comme la reconnaissance des lettres et des nombres, l'utilisation de la souris et du clavier, l'entraînement à l'algèbre élémentaire, la lecture de l'heure sur une horloge analogique, le dessin vectoriel, l'apprentissage de la langue à travers des jeux, et plus encore. Le programme inclut un éditeur de texte simple pour produire des documents avec un style basique. Une autre caractéristique : l'outil d'animation, qui peut servir de support simple et efficace pour raconter des histoires, et donc améliore la communication avec les enfants et les aide à s'exprimer.

GCompris comprend plusieurs activités regroupées dans une barre jaune à gauche de l'écran, dans laquelle l'enfant peut faire son choix dès que le programme est lancé. Cette disposition rend facile l'ajout de nouvelles activités ou l'adaptation du programme à des besoins spécifiques. Le programme lui-même ainsi que toutes les activités sont disponibles dans de nombreuses langues.

Pour en apprendre plus : Répertoire FSF, Site web officiel de GCompris

Qui l'utilise et comment

Son organisation à base d'activités le rend facilement adaptable à des environnements particuliers. Un exemple d'utilisation innovante de GCompris est le travail fait par le projet Insight du Kerala, en Inde. Ce projet vise à apporter les bénéfices du logiciel libre aux personnes handicapées de cet État. Ses initiateurs ont constaté que GCompris est un outil puissant pour améliorer les facultés de communication et l'habileté motrice de personnes présentant une déficience mentale, tels les enfants atteints d'autisme. Ce projet utilise et adapte le programme pour répondre aux besoins particuliers de la communauté ciblée.

L'équipe d'Insight a mis en place pour les enseignants un module de formation qui fournit des instructions sur la manière d'utiliser les différentes activités de GCompris pour travailler avec des enfants qui ont des besoins spéciaux, afin de les aider à acquérir des capacités comme la mémoire, l'écoute, la coordination entre les yeux et les mains, ainsi que pour augmenter leur durée d'attention. Le module couvre les différents niveaux d'éducation, de l'école maternelle à l'école primaire. Un petit manuel est distribué aux parents et aux éducateurs spécialisés pour les aider à comprendre comment utiliser le logiciel pour améliorer les compétences des enfants.

GCompris est aussi utilisé pour aider les enfants plus âgés à comprendre les relations entre les nombres, apprendre les opérations arithmétiques de base, les entraîner au raisonnement analytique, et améliorer leurs capacités de communication aussi bien que leur niveau en orthographe, en lecture et en écriture.

Pourquoi

Les enseignants signalent qu'il est extrêmement facile pour eux de mettre en œuvre GCompris dans leur programme car les enfants le trouvent intuitif et amusant à utiliser. Le programme est aussi une excellente ressource pour les enfants et les adultes présentant une déficience mentale.

GCompris est devenu une ressource importante pour accélérer le processus d'apprentissage des enfants dans le contexte de pays en voie de développement comme l'Inde, où la seule chance pour un enfant de s'habituer à l'ordinateur est pendant le temps scolaire. A l'école, les ordinateurs sont souvent partagés et les enfants ont un temps limité pour y accéder individuellement. GCompris est facile à utiliser et intuitif, donc il est particulièrement utile dans cet environnement parce qu'il n'y a pratiquement pas de temps passé à comprendre comment le programme fonctionne. Avec GCompris les enfants développent rapidement l'habileté motrice requise pour utiliser un ordinateur.

Résultats

GCompris respecte les libertés fondamentales des utilisateurs et cela permet aux développeurs d'Insight et aux spécialistes d'adapter le logiciel aux besoins des enfants, en créant de nouvelles activités et en proposant une utilisation innovante du programme pour aider les enfants autistes et leurs parents. L'équipe d'Insight est aussi libre de distribuer des copies d'une version modifiée aux enseignants et parents, qui peuvent utiliser le programme chez eux sans restriction. La version modifiée a prouvé son efficacité en améliorant les aptitudes fonctionnelles et scolaires d'enfants présentant une déficience intellectuelle.

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page