English [en]   العربية [ar]   català [ca]   Česky [cs]   Deutsch [de]   ελληνικά [el]   español [es]   français [fr]   עברית [he]   magyar [hu]   Bahasa Indonesia [id]   italiano [it]   한국어 [ko]   മലയാളം [ml]   Nederlands [nl]   polski [pl]   русский [ru]   српски [sr]  

L'original de cette page est en anglais.

Microsoft est-il le Grand Satan ? (ancienne version)

Il y a une version plus récente de cet article.

De nombreuses personnes voient en Microsoft la menace monstrueuse de l'industrie du logiciel. Il y a même une campagne de boycott à son encontre. Ce sentiment s'est accru depuis que Microsoft a montré une hostilité active envers le logiciel libre.

Dans le mouvement du logiciel libre, notre point de vue est différent. Nous voyons que Microsoft pratique une politique néfaste pour les utilisateurs de logiciels : créer des logiciels privateurs,1 et refuser de ce fait aux utilisateurs leur liberté légitime.

Mais Microsoft n'est pas seule dans ce cas ; presque tous les éditeurs de logiciel font de même. Si les autre n'arrivent pas à dominer autant d'utilisateurs que Microsoft, ce n'est pas faute d'essayer.

Ce n'est pas une excuse pour Microsoft. C'est au contraire un rappel que Microsoft est l'aboutissement normal d'une industrie du logiciel basée sur la division des utilisateurs et le refus de leur liberté. Quand nous critiquons Microsoft, nous ne devons pas absoudre pour autant les autres sociétés qui font du logiciel privateur. À la FSF, nous n'utilisons aucun logiciel privateur (qu'il provienne de Microsoft ou d'ailleurs).

Dans les « documents de Halloween », diffusés à la fin du mois d'octobre 1998, les cadres de Microsoft énonçaient leur intention d'utiliser diverses méthodes pour limiter le développement du logiciel libre : spécifiquement, en concevant des protocoles et des formats de fichiers secrets, et en faisant breveter les algorithmes et les fonctionnalités logicielles correspondants.

Ces pratiques d'obstruction ne sont pas nouvelles : Microsoft, et de nombreux autres éditeurs de logiciel, les ont utilisées pendant des années. Dans le passé, probablement, leur motivation était de s'attaquer entre eux ; maintenant, il semble que nous fassions partie des cibles. Mais ce changement de motivation n'a aucune conséquence pratique, car les conventions secrètes et les brevets logiciels gênent tout le monde, indépendamment de la « cible ».

Le secret et les brevets menacent le logiciel libre. Ils nous ont considérablement gênés dans le passé, et nous devons nous attendre à ce que ce soit encore pire à l'avenir. Mais, même si Microsoft ne nous avait jamais remarqués, cela n'aurait rien changé. La seule vraie signification des « documents de Halloween » est que Microsoft semble attribuer au système GNU/Linux un fort potentiel de réussite.

Merci Microsoft, et veuillez s'il vous plaît dégager le passage.

Note de traduction
  1. Autre traduction de proprietary : propriétaire. 

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page

English [en]   العربية [ar]   català [ca]   Česky [cs]   Deutsch [de]   ελληνικά [el]   español [es]   français [fr]   עברית [he]   magyar [hu]   Bahasa Indonesia [id]   italiano [it]   한국어 [ko]   മലയാളം [ml]   Nederlands [nl]   polski [pl]   русский [ru]   српски [sr]  

Thanks to your support, 2015 marks 30 years of the FSF! In the next 30 years, we want to do even more to defend computer user rights. To kick off in that direction, we're setting our highest-ever fundraising goal of $525,000 by January 31st. Read more.

$525K
28% (145K)
Count me in

Is Microsoft the Great Satan? (Old Version)

There is an updated version of this article.

Many people think of Microsoft as the monster menace of the software industry. There is even a campaign to boycott Microsoft. This feeling has intensified since Microsoft expressed active hostility towards free software.

In the free software movement, our perspective is different. We see that Microsoft is doing something that is bad for software users: making software proprietary and thus denying users their rightful freedom.

But Microsoft is not alone in this; almost all software companies do the same thing to the users. If other companies manage to dominate fewer users than Microsoft, that is not for lack of trying.

This is not meant to excuse Microsoft. Rather, it is meant as a reminder that Microsoft is the natural development of a software industry based on dividing users and taking away their freedom. When criticizing Microsoft, we must not exonerate the other companies that also make proprietary software. At the FSF, we don't run any proprietary software—not from Microsoft or anyone else.

In the “Halloween documents”, released at the end of October 1998, Microsoft executives stated an intention to use various methods to obstruct the development of free software: specifically, designing secret protocols and file formats, and patenting algorithms and software features.

These obstructionist policies are nothing new: Microsoft, and many other software companies, have been doing them for years now. In the past, probably, their motivation was to attack each other; now, it seems, we are among the intended targets. But that change in motivation has no practical consequence, because secret conventions and software patents obstruct everyone, regardless of the “intended target”.

Secrecy and patents do threaten free software. They have obstructed us greatly in the past, and we must expect they will do so even more in the future. But this is no different from what was going to happen even if Microsoft had never noticed us. The only real significance of the “Halloween documents” is that Microsoft seems to think that the GNU/Linux system has the potential for great success.

Thank you, Microsoft, and please get out of the way.

 [FSF logo] “Our mission is to preserve, protect and promote the freedom to use, study, copy, modify, and redistribute computer software, and to defend the rights of Free Software users.”

The Free Software Foundation is the principal organizational sponsor of the GNU Operating System. Support GNU and the FSF by buying manuals and gear, joining the FSF as an associate member, or making a donation, either directly to the FSF or via Flattr.

back to top