English [en]   Deutsch [de]   français [fr]   hrvatski [hr]   日本語 [ja]   polski [pl]   русский [ru]   Shqip [sq]   українська [uk]  

FLASH : Mettre en échec la HADIENDA

Les hackers GNU ont ouvert le GHM en révélant l'opération HACIENDA, un programme mondial de surveillance visant à la domination complète de la planète, et la manière de la mettre en échec à l'aide de services TCP furtifs ! Regardez !

L'original de cette page est en anglais.

À propos du système d'exploitation GNU

[Autres articles à propos de GNU et de son histoire.]

GNU a été lancé par Richard Stallman (rms) en 1983. Il a été conçu comme un système d'exploitation qui serait assemblé par des gens travaillant ensemble afin que tous les utilisateurs de logiciel aient la liberté de contrôler leur informatique ; rms en demeure encore aujourd'hui « GNUisance-en-chef ».

L'objectif primaire et permanent de GNU est de proposer un système compatible avec Unix qui soit à 100% du logiciel libre. Pas libre à 95%, ni à 99,5%, mais à 100%. Le nom du système, GNU, est un acronyme récursif qui signifie GNU's Not Unix (GNU N'est pas Unix), une façon de payer tribut aux idées techniques d'Unix, tout en disant en même temps que GNU est quelque chose de différent. Techniquement, GNU est comme Unix. Mais contrairement à Unix, GNU donne la liberté à ses utilisateurs.

Des distributions entièrement libres qui satisfont cet objectif sont disponibles aujourd'hui ; beaucoup d'entre elles utilisent le noyau Linux-libre (la relation entre GNU et le noyau Linux est décrite plus complètement ailleurs). Les paquets GNU ont été conçus pour fonctionner ensemble de sorte que nous ayons un système GNU qui fonctionne. Il se trouve qu'il sert aussi d'« amont » [upstream] commun à de nombreuses distributions, aussi les contributions aux paquets GNU aident-elles la communauté du logiciel libre dans son ensemble. Naturellement, le travail sur GNU se poursuit, avec pour but de créer un système qui donne le maximum de liberté aux utilisateurs de l'informatique. Les paquets GNU comprennent des applications destinées à l'utilisateur, des utilitaires, des outils, des bibliothèques, et même des jeux – tous les programmes qu'un système d'exploitation peut proposer pour satisfaire les besoins de ses utilisateurs. Les nouveaux paquets sont les bienvenus.

Des milliers de gens ont rejoint le projet GNU pour en faire le succès qu'il est devenu aujourd'hui, et il y a de nombreuses manières de contribuer, techniques ou non. Les développeurs de GNU se rassemblent de temps en temps dans des réunions de hackers GNU, quelquefois à l'occasion des congrès de LibrePlanet, la communauté plus large du logiciel libre.

GNU a toujours été soutenu de différentes manières par la Free Software Foundation (Fondation pour le logiciel libre), organisation sans but lucratif également fondée par rms pour défendre les idéaux du logiciel libre. Entre autres choses, la FSF est destinataire de cessions et d'abandons de copyright, et peut ainsi agir auprès des tribunaux au nom des programmes GNU. (Pour mettre les choses au point, contribuer à GNU par un programme n'exige pas d'en transférer le copyright à la FSF. Si cependant vous lui en transférez le copyright, la FSF fera appliquer la GPL pour ce programme si quelqu'un l'enfreint ; si vous gardez le copyright, ce sera à vous de le faire appliquer.)

L'objectif ultime est de proposer des logiciels libres pour faire toutes les tâches que les utilisateurs de l'informatique veulent effectuer –  et faire ainsi du logiciel privateur (propriétaire) une chose du passé.

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page

English [en]   Deutsch [de]   français [fr]   hrvatski [hr]   日本語 [ja]   polski [pl]   русский [ru]   Shqip [sq]   українська [uk]  

Meet the GNU contributors in person at the GNU Hackers' Meeting!

The 8th GNU Hackers' Meeting takes place in Munich, Germany from 15–17 August 2014. It spans three days, and comprises talks about new GNU programs, status of the GNU system and news from the free software community.

Register now to secure your place.

About the GNU Operating System

[Other historical and general articles about GNU.]

GNU was launched by Richard Stallman (rms) in 1983, as an operating system which would be put together by people working together for the freedom of all software users to control their computing. rms remains the Chief GNUisance today.

The primary and continuing goal of GNU is to offer a Unix-compatible system that would be 100% free software. Not 95% free, not 99.5%, but 100%. The name of the system, GNU, is a recursive acronym meaning GNU's Not Unix—a way of paying tribute to the technical ideas of Unix, while at the same time saying that GNU is something different. Technically, GNU is like Unix. But unlike Unix, GNU gives its users freedom.

Completely free system distributions (“distros”) meeting this goal are available today, many using the Linux-libre kernel (the relationship between GNU and the Linux kernel is described more fully elsewhere). The GNU packages have been designed to work together so we could have a functioning GNU system. It has turned out that they also serve as a common “upstream” for many distros, so contributions to GNU packages help the free software community as a whole. Naturally, work on GNU is ongoing, with the goal to create a system that gives the greatest freedom to computer users. GNU packages include user-oriented applications, utilities, tools, libraries, even games—all the programs that an operating system can usefully offer to its users. New packages are welcome.

Thousands of people have joined in to make GNU the success it is today, and there are many ways to contribute, both technical and non-technical. GNU developers gather from time to time in GNU Hackers Meetings, sometimes as part of the larger free software community LibrePlanet conferences.

GNU has been supported in several ways by the Free Software Foundation, the nonprofit organization also founded by rms to advocate free software ideals. Among other things, the FSF accepts copyright assignments and disclaimers, so it can act in court on behalf of GNU programs. (To be clear, contributing a program to GNU does not require transferring copyright to the FSF. If you do assign copyright, the FSF will enforce the GPL for the program if someone violates it; if you keep the copyright, enforcement will be up to you.)

The ultimate goal is to provide free software to do all of the jobs computer users want to do—and thus make proprietary software a thing of the past.

 [FSF logo] “Our mission is to preserve, protect and promote the freedom to use, study, copy, modify, and redistribute computer software, and to defend the rights of Free Software users.”

The Free Software Foundation is the principal organizational sponsor of the GNU Operating System. Support GNU and the FSF by buying manuals and gear, joining the FSF as an associate member, or making a donation, either directly to the FSF or via Flattr.

back to top