English [en]   العربية [ar]   български [bg]   català [ca]   Deutsch [de]   فارسی [fa]   français [fr]   italiano [it]   日本語 [ja]   polski [pl]   português do Brasil [pt-br]   română [ro]   Shqip [sq]   српски [sr]   தமிழ் [ta]   українська [uk]  

L'original de cette page est en anglais.

Quoi de neuf (en 2009-2010) au sujet du projet GNU ?

Prochains évènements | Suivez GNU et la FSF | Informations pour la presse et Communiqués

26 janvier 2011
Le premier numéro du GNU Status Report vient de sortir. C'est une reprise partielle du GNU's Bulletin qui a pour but de donner de temps en temps des informations sur l'ensemble du projet GNU, pour autant de paquets logiciels que possible. Plus d'info.
9 décembre 2010
Savannah a été hors service pendant quelques jours récemment à cause d'un mot de passe compromis, puis d'un disque défaillant. De plus, quelques fonctionnalités d'Apache ont été arrêtées pour les pages web. Nouvelles détaillées.
16 novembre 2010
Citoyens américains : arrêtez la proposition de loi établissant une liste noire de sites Internet. Signez la pétition à http://demandprogress.org/blacklist, et lisez l'article sur fsf.org pour plus ample information.
29 septembre 2010
Vous êtes intéressé par les formats vidéo ? Nous avons besoin de votre aide ! La FSF recherche quelques bénévoles disposés à consacrer quelques heures par semaine en moyenne, comme consultants techniques fiables pour aider les gens à transcoder leurs vidéos dans des formats libres comme WebM et Ogg Theora.
30 juin 2010
Le numéro de juin du Free Software Supporter est sorti - vous pouvez le lire et vous inscrire pour recevoir les numéros mensuels à venir par courriel.
25 mars 2010
GNU insiste pour que les personnes travaillant sur du logiciel libre suivent les standards et recommandations pour l'accessibilité universelle sur GNU/Linux et autres systèmes d'exploitation libres, avec la publication de l'appel à l'accessibilité GNU.
20 mars 2010
Le président de la FSF Richard Stallman explique les dangers du logiciel en tant que service dans un nouvel article.
2 janvier 2010
Tous les paquets utilisant GNU Automake pour produire des archives de distribution avec make dist doivent passer à la version 1.11.1 ou 1.10.3, ou contourner ce problème par un autre moyen.
31 décembre 2009
La FSF est l'hôte d'une « rencontre des hackers GNU » pour les mainteneurs et contributeurs GNU, du 18 au 21 mars, dans le cadre de la conférence LibrePlanet 2010 à Cambridge, Massachussetts. Lisez les détails et RSVP.
23 juillet 2009
Le président de la FSF Richard Stallman explique les interactions non intentionnelles entre le programme du Parti pirate suédois et le logiciel libre, dans son nouvel article « Pourquoi les propositions du Parti pirate suédois se retournent contre le logiciel libre ».
27 mai 2009
Aidez à améliorer la loi canadienne sur le copyright ! The Globe and Mail a mis C-61, une proposition de loi réformant le copyright, sur un wiki pour édition. Lisez la page LibrePlanet pour savoir comment participer.
27 mai 2009
La FSF recrute un nouveau directeur de campagne, pour aider le projet GNU et pour diriger DefectiveByDesign, PlayOgg, et autres campagnes passionnantes du logiciel libre. Lisez la description du poste et comment poser votre candidature.
7 mai 2009
La FSF a lancé un nouveau programme de stage « activiste du logiciel libre ». La date limite de dépôt des dossiers pour le trimestre d'été est le 25 mai. Lisez l'annonce complète
14 avril2009
Richard Stallman has given an interview to O'Reilly Media in which he talks about Free Software licencing and a number of other current issues including software patents, free device drivers, and the FSF's current campaigns. Read the interview here.
25 mars 2009
CREDIL organise un concours où vous pouvez gagner un prix en numéraire pour votre travail sur le logiciel libre. Il a commencé il y a déjà deux jours, mais vous avez jusqu'au dimanche 28 mars pour vous inscrire, donc vous avez encore le temps. Plus d'info.
24 mars 2009
Wietse Venema et Creative Commons ont été désignés comme gagnants des prix annuels du logiciel libre à LibrePlanet le week-end dernier. Lisez-en plus sur leur travail et sur les prix.
23 mars 2009
Aidez à ouvrir le piège JavaScript ! Pendant la conférence LibrePlanet, Richard Stallman a annoncé un plan d'action pour s'attaquer au problème des programmes non libres JavaScript, Flash et Silverlight. Lisez-en plus sur cette menace à la liberté de l'utilisateur et comment vous pouvez aider.
7 mars 2009
More and more students are considering whether a university teaches computer science and software development using Free Software when deciding where they will study. If you know of a Free-Software-oriented university then email us.
24 février 2009
Néozélandais, merci de soutenir la Creative Freedom Foundation.
16 février 2009
Europeans, please attend this conference on the Telecom package, called "Who wants to control the Internet?".
1er février 2009
PDF est un format libre géré par des logiciels libres mais beaucoup de documents PDF vous demandent d'utiliser le lecteur d'un fournisseur particulier. Découvrez-en plus à propos des lecteurs PDF libres et de leurs avantages à pdfreaders.org.
27 janvier 2009
La FSF a publié une nouvelle exception de la bibliothèque d'exécution [runtime] de GCC qui permettra à l'ensemble du code de GCC de passer sous GPLv3 et rendra possible le développement d'un mécanisme de greffon [plugin framework] pour GCC.
9 janvier 2009
Avec la sortie publique de Windows 7 beta aujourd'hui, la FSF crie victoire dans sa campagne BadVista.org. Lisez et partagez l'annonce complète.

Ce qui était nouveau les années passées

Traduction : Cédric Corazza.
Révision : trad-gnu@april.org

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page