English [en]   Deutsch [de]   français [fr]   hrvatski [hr]   română [ro]   русский [ru]   українська [uk]  

L'original de cette page est en anglais.

La liberté en option, ce n'est pas assez

Parmi les distributions que nous ne souhaitons pas recommander, certaines offrent à l'utilisateur l'option d'installer uniquement des logiciels libres. Avec cette option, un utilisateur qui donne suffisamment de valeur à la liberté, et réfléchit à la question, peut faire en sorte que ces distributions respectent sa liberté.

Les distributions qui proposent cette option sont clairement meilleures que celles qui ne la proposent pas. Mais cette option ne suffit pas à les rendre recommandables d'une manière générale. Après tout, la plupart des gens de notre communauté ne sont pas conscients du problème. Nous ne pouvons pas nous attendre à ce qu'ils rejettent en masse le logiciel non libre pour la simple raison qu'une distribution propose un moyen de le faire.

Par conséquent, lorsque nous envisageons de recommander une distribution, nous devons nous demander à qui. Ce pourrait être par exemple :

  1. Des partisans engagés du logiciel libre, triés sur le volet, dont nous savons qu'ils feront un effort pour éviter le logiciel non libre.
  2. Un groupe nombreux comme par exemple le grand public.

Dans le premier cas, nous pourrions recommander la distribution si elle proposait un moyen clair et fiable de rejeter le logiciel non libre.

Toutefois, pour recommander une distribution au grand public, il nous faut rester intransigeants sur notre critère effectif : un engagement explicite à ne pas proposer ni suggérer de programme non libre, quel qu'il soit. De cette façon, nous savons que la distribution n'amènera pas le public à en installer.

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page