English [en]   Deutsch [de]   français [fr]   hrvatski [hr]   română [ro]   русский [ru]   українська [uk]  

L'original de cette page est en anglais.

La liberté en option, ce n'est pas assez

Parmi les distributions que nous ne souhaitons pas recommander, certaines offrent à l'utilisateur l'option d'installer uniquement des logiciels libres. Avec cette option, un utilisateur qui donne suffisamment de valeur à la liberté, et réfléchit à la question, peut faire en sorte que ces distributions respectent sa liberté.

Les distributions qui proposent cette option sont clairement meilleures que celles qui ne la proposent pas. Mais cette option ne suffit pas à les rendre recommandables d'une manière générale. Après tout, la plupart des gens de notre communauté ne sont pas conscients du problème. Nous ne pouvons pas nous attendre à ce qu'ils rejettent en masse le logiciel non libre pour la simple raison qu'une distribution propose un moyen de le faire.

Par conséquent, lorsque nous envisageons de recommander une distribution, nous devons nous demander à qui. Ce pourrait être par exemple :

  1. Des partisans engagés du logiciel libre, triés sur le volet, dont nous savons qu'ils feront un effort pour éviter le logiciel non libre.
  2. Un groupe nombreux comme par exemple le grand public.

Dans le premier cas, nous pourrions recommander la distribution si elle proposait un moyen clair et fiable de rejeter le logiciel non libre.

Toutefois, pour recommander une distribution au grand public, il nous faut rester intransigeants sur notre critère effectif : un engagement explicite à ne pas proposer ni suggérer de programme non libre, quel qu'il soit. De cette façon, nous savons que la distribution n'amènera pas le public à en installer.

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page

English [en]   Deutsch [de]   français [fr]   hrvatski [hr]   română [ro]   русский [ru]   українська [uk]  

BREAKING: Knocking Down The HACIENDA

GNU hackers opened the GHM by revealing the offensive HACIENDA global surveillance program for TWD, and how to knock it down with stealth TCP services! Watch it now!

Optionally Free Is Not Enough

There are distros we decline to recommend that offer the user the option of installing only free software. Given that option, a user who values freedom strongly enough, and thinks about the issue, can make those distros respect her freedom.

A distro that offers that option is clearly better than one that fails to offer that option. But that option does not make the distro ok to recommend in general. After all, most people in our community are not conscious of this issue. We cannot expect most of them to reject nonfree software just because the distro offers a way to do so.

So if we are considering whether to recommend a distro, we need to consider who we would recommend it to. For instance, it could be:

  1. Specific committed free software supporters that we know will make an effort to avoid nonfree software.
  2. A large group such as perhaps the general public.

For the first case, we could recommend the distro if the distro provides a clear and reliable way to reject nonfree software.

However, for recommending a distro to the general public, we need to insist on the criteria we actually use: an explicit commitment not to offer or suggest any nonfree programs. That way, we know the distro won't lead the public to install any of those.

 [FSF logo] “Our mission is to preserve, protect and promote the freedom to use, study, copy, modify, and redistribute computer software, and to defend the rights of Free Software users.”

The Free Software Foundation is the principal organizational sponsor of the GNU Operating System. Support GNU and the FSF by buying manuals and gear, joining the FSF as an associate member, or making a donation, either directly to the FSF or via Flattr.

back to top