English [en]   العربية [ar]   català [ca]   Deutsch [de]   français [fr]   日本語 [ja]   한국어 [ko]   polski [pl]   русский [ru]   українська [uk]   简体中文 [zh-cn]   繁體中文 [zh-tw]  

FLASH : Mettre en échec la HADIENDA

Les hackers GNU ont ouvert le GHM en révélant l'opération HACIENDA, un programme mondial de surveillance visant à la domination complète de la planète, ainsi que la manière de la mettre en échec à l'aide de services TCP furtifs. Regardez ! [Plus d'info]

L'original de cette page est en anglais.

Pourquoi les maisons d'édition doivent utiliser la licence GNU de documentation libre

par Richard Stallman

Est-il possible pour un rédacteur technique de gagner de l'argent en écrivant de la documentation pour les logiciels libres ? Honnêtement nous l'espérons, et c'est la raison pour laquelle nous avons écrit la licence GNU de documentation libre [GNU Free Documentation License].

La GNU FDL se veut un moyen d'inciter des éditeurs commerciaux à financer de la documentation libre sans abandonner aucune de leurs libertés vitales. La clause du « texte de couverture », ainsi que certains autres aspects de la licence concernant la couverture, la page de titre, l'historique et les textes de promotion, y ont été placés afin que ces entreprises aient envie de l'appliquer à des livres dont les auteurs sont payés. Pour augmenter l'attrait de la GNU FDL, je l'ai écrite après avoir consulté spécialement des salariés de maisons d'édition, ainsi que des avocats, des rédacteurs de documentation libre et la communauté dans son ensemble.

Au moins deux éditeurs commerciaux de manuels de logiciels m'ont dit qu'ils étaient intéressés par l'usage de cette licence. On ne peut pas prévoir l'avenir, mais il semble que la GNU FDL ait de bonnes chances de réussir à modeler un système social dans lequel des maisons d'édition paieront des gens pour écrire des manuels commerciaux libres pour les logiciels libres.

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page