English [en]   العربية [ar]   български [bg]   català [ca]   Deutsch [de]   español [es]   فارسی [fa]   français [fr]   עברית [he]   hrvatski [hr]   italiano [it]   한국어 [ko]   മലയാളം [ml]   Nederlands [nl]   polski [pl]   русский [ru]   Türkçe [tr]  

FLASH : Mettre en échec la HADIENDA

Les hackers GNU ont ouvert le GHM en révélant l'opération HACIENDA, un programme mondial de surveillance visant à la domination complète de la planète, ainsi que la manière de la mettre en échec à l'aide de services TCP furtifs. Regardez ! [Plus d'info]

L'original de cette page est en anglais.

Pourquoi le copyleft ?

« Quand il s'agit de défendre la liberté d'autrui, ne pas résister et laisser faire est un acte de faiblesse, non d'humilité. »

Au sein du projet GNU, nous recommandons généralement l'utilisation de licences de type copyleft comme la GNU GPL plutôt que de licences de logiciel libre permissives sans copyleft. Nous ne polémiquons pas contre les licences sans copyleft (en fait, nous les recommandons ponctuellement dans certaines circonstances) mais les partisans de ces licences montrent, eux, une tendance marquée à la polémique contre la GPL.

Au cours d'une de ces polémiques, quelqu'un a déclaré que l'utilisation d'une des licences BSD était un « acte d'humilité » : « Je ne demande rien à la personne qui utilise mon code, à part de me donner crédit. » C'est plutôt limite de considérer l'exigence légale de mentionner l'auteur comme « de l'humilité », mais il y a ici quelque chose de plus fondamental à examiner.

L'humilité consiste à faire abstraction de votre propre intérêt, mais vous et celui qui utilise votre code n'êtes pas les seuls à être affectés par le choix de la licence libre à utiliser pour ce code. Quiconque l'utilise dans un programme non libre essaie de nier la liberté d'autrui, et si vous laissez faire, vous manquez à votre devoir de la défendre. Quand il s'agit de défendre la liberté d'autrui, ne pas résister et laisser faire est un acte de faiblesse et non d'humilité.

Publier votre code sous l'une des licences BSD, ou quelqu'autre licence permissive sans copyleft, n'est pas mal faire ; le programme reste un logiciel libre et c'est toujours une contribution à notre communauté. Mais il est néanmoins faiblement protégé et ce n'est pas, dans la plupart des cas, la meilleure manière de promouvoir la liberté des utilisateurs de modifier les logiciels et de les partager.

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page

English [en]   العربية [ar]   български [bg]   català [ca]   Deutsch [de]   español [es]   فارسی [fa]   français [fr]   עברית [he]   hrvatski [hr]   italiano [it]   한국어 [ko]   മലയാളം [ml]   Nederlands [nl]   polski [pl]   русский [ru]   Türkçe [tr]   українська [uk]  

Thanks to your support, 2015 marks 30 years of the FSF! In the next 30 years, we want to do even more to defend computer user rights. To kick off in that direction, we're setting our highest-ever fundraising goal of $525,000 by January 31st. Read more.

$525K
26% (138K)
Count me in

Why Copyleft?

“When it comes to defending the freedom of others, to lie down and do nothing is an act of weakness, not humility.”

In the GNU Project we usually recommend people use copyleft licenses like GNU GPL, rather than permissive non-copyleft free software licenses. We don't argue harshly against the non-copyleft licenses—in fact, we occasionally recommend them in special circumstances—but the advocates of those licenses show a pattern of arguing harshly against the GPL.

In one such argument, a person stated that his use of one of the BSD licenses was an “act of humility”: “I ask nothing of those who use my code, except to credit me.” It is rather a stretch to describe a legal demand for credit as “humility”, but there is a deeper point to be considered here.

Humility is abnegating your own self interest, but you and the one who uses your code are not the only ones affected by your choice of which free software license to use for your code. Someone who uses your code in a nonfree program is trying to deny freedom to others, and if you let him do it, you're failing to defend their freedom. When it comes to defending the freedom of others, to lie down and do nothing is an act of weakness, not humility.

Releasing your code under one of the BSD licenses, or some other permissive non-copyleft license, is not doing wrong; the program is still free software, and still a contribution to our community. But it is weak, and in most cases it is not the best way to promote users' freedom to share and change software.

 [FSF logo] “Our mission is to preserve, protect and promote the freedom to use, study, copy, modify, and redistribute computer software, and to defend the rights of Free Software users.”

The Free Software Foundation is the principal organizational sponsor of the GNU Operating System. Support GNU and the FSF by buying manuals and gear, joining the FSF as an associate member, or making a donation, either directly to the FSF or via Flattr.

back to top