English [en]   العربية [ar]   Deutsch [de]   español [es]   فارسی [fa]   français [fr]   മലയാളം [ml]   polski [pl]   русский [ru]  

Grâce à votre soutien, 2015 marque les 30 ans de la FSF. Au cours des 30 ans à venir, nous voulons défendre encore mieux les droits des utilisateurs de l'informatique. Pour passer à la vitesse supérieure, nous avons donné à notre collecte de fonds un objectif sans précédent : 525 000 $ au 31 janvier. En savoir plus.

525K
28% (145K)
Je participe

L'original de cette page est en anglais.

Le mouvement du logiciel libre

Les gens utilisent des systèmes d'exploitation libres comme GNU/Linux pour des raisons variées. Nombre d'utilisateurs migrent vers un de ces systèmes pour des raisons pratiques : parce que il est puissant, parce qu'il est fiable, ou pour la capacité de modifier le logiciel selon leurs besoins.

Ce sont de bonnes raisons, mais il y a plus en jeu que la seule commodité. L'enjeu c'est votre liberté et votre communauté.

Le mouvement du logiciel libre repose sur l'idée que les utilisateurs de l'informatique méritent la liberté de former une communauté. Vous devez avoir la liberté de vous aider vous-même en modifiant le code source pour faire ce que vous avez à faire, quelle que soit la tâche. Et la liberté d'aider votre voisin en redistribuant des copies des programmes à d'autres personnes. Et aussi la liberté d'aider à construire votre communauté, en publiant des versions améliorées afin que d'autres personnes puissent en bénéficier.

Le fait qu'un programme soit libre dépend essentiellement de sa licence. Cependant, un programme peut être non libre parce que vous n'avez pas accès à son code source, ou parce que le matériel ne vous permet pas de mettre en œuvre une version modifiée (ceci s'appelle « tivoïsation »).

Notre définition détaillée du logiciel libre montre comment nous évaluons une licence pour voir si elle produit des logiciels libres. Nous avons également des articles sur certaines licences spécifiques expliquant les avantages et les inconvénients de quelques licences qui répondent à cette définition, et pourquoi d'autres sont trop restrictives pour y répondre.

En 1998, le terme open source (code source ouvert). a été associé à un point de vue considérablement différent du nôtre. Ce point de vue ne prend en compte que les avantages pratiques des logiciels libres et évite soigneusement les questions plus fondamentales de liberté et de solidarité sociale que soulève le mouvement du logiciel libre. L'open source est bien jusqu'à un certain point, mais il ne fait qu'effleurer la surface du problème. Nous n'avons aucune réticence à travailler avec les défenseurs de l'open source sur des projets concrets comme le développement logiciel, mais nous ne sommes pas d'accord avec leur point de vue et refusons d'opérer sous leur nom.

Si vous pensez que la liberté et la communauté sont importantes en soi, rejoignez-nous en utilisant fièrement le terme « logiciel libre », et aidez à faire passer le message.

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page

English [en]   العربية [ar]   Deutsch [de]   español [es]   فارسی [fa]   français [fr]   മലയാളം [ml]   polski [pl]   русский [ru]  

Thanks to your support, 2015 marks 30 years of the FSF! In the next 30 years, we want to do even more to defend computer user rights. To kick off in that direction, we're setting our highest-ever fundraising goal of $525,000 by January 31st. Read more.

$525K
30% (159K)
Count me in

Free Software Movement

People use free software operating systems such as GNU/Linux for various reasons. Many users switch for practical reasons: because the system is powerful, because it is reliable, or for the convenience of being able to change the software to do what you need.

Those are good reasons—but there is more at stake than just convenience. What's at stake is your freedom, and your community.

The idea of the Free Software Movement is that computer users deserve the freedom to form a community. You should have the freedom to help yourself, by changing the source code to do whatever you need to do. And the freedom to help your neighbor, by redistributing copies of programs to other people. Also the freedom to help build your community, by publishing improved versions so that other people can use them.

Whether a program is free software depends mainly on its license. However, a program can also be non-free because you don't have access to its source code, or because hardware won't let you put a modified version into use (this is called “tivoization”).

Our detailed definition of free software shows how we evaluate a license to see if it makes programs free software. We also have articles about certain specific licenses explaining the advantages and disadvantages of some licenses that do qualify, and why some other licenses are too restrictive to qualify.

In 1998 the term “open source” was coined and associated with views considerably different from ours. These views cite only the practical advantages of free software, and carefully avoid the deeper issues of freedom and social solidarity that the Free Software Movement raises. The idea of open source is good as far as it goes, but it only scratches the surface of the issue. We don't mind working with supporters of open source on practical activities such as software development, but we do not agree with their views, and we decline to operate under their name.

If you think that freedom and community are important for their own sake, please join us in proudly using the term “free software”, and help spread the word.

 [FSF logo] “Our mission is to preserve, protect and promote the freedom to use, study, copy, modify, and redistribute computer software, and to defend the rights of Free Software users.”

The Free Software Foundation is the principal organizational sponsor of the GNU Operating System. Support GNU and the FSF by buying manuals and gear, joining the FSF as an associate member, or making a donation, either directly to the FSF or via Flattr.

back to top