English [en]   français [fr]   русский [ru]  

GNU Health Conference  18-20 novembre, Las Palmas (Espagne) #GNUHealthCon2016

[Traduit de l'anglais]

Abonnements privateurs

Autres exemples de malveillance dans le logiciel privateur

Le logiciel non libre (privateur) est très souvent malveillant (conçu pour maltraiter les utilisateurs). Il est contrôlé par ses développeurs, ce qui les met en position de pouvoir vis-à-vis des utilisateurs ; c'est l'injustice de base. Les développeurs exercent souvent ce pouvoir au détriment des utilisateurs qu'ils devraient servir.

Cela paraît simple de dire qu'un certain programme « nécessite un abonnement ». En pratique, cela signifie qu'il contient une bombe à retardement et refusera de fonctionner après telle date, ou bien qu'il est attaché à un serveur et que ce serveur vérifie la date. L'une et l'autre sont des fonctionnalités malveillantes.

HAUT DE LA PAGE


[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

English [en]   Deutsch [de]   français [fr]   日本語 [ja]   русский [ru]  

Proprietary Subscriptions

Other examples of proprietary malware

Nonfree (proprietary) software is very often malware (designed to mistreat the user). Nonfree software is controlled by its developers, which puts them in a position of power over the users; that is the basic injustice. The developers often exercise that power to the detriment of the users they ought to serve.

It sounds simple to say that a certain program “requires a subscription.” What that means concretely is that it contains a time bomb, so that it will refuse to operate after that date. Or else it is tethered to a server, and that server checks the date. Either one is a malicious functionality.

If you know of an example that ought to be in this page but isn't here, please write to <webmasters@gnu.org> to inform us. Please include the URL of a trustworthy reference or two to serve as specific substantiation.

TOP

 [FSF logo] “The Free Software Foundation (FSF) is a nonprofit with a worldwide mission to promote computer user freedom. We defend the rights of all software users.”

JOIN SHOP