English [en]   Deutsch [de]   español [es]   français [fr]   hrvatski [hr]   italiano [it]   日本語 [ja]   українська [uk]  

Grâce à votre soutien, 2015 marque les 30 ans de la FSF. Au cours des 30 ans à venir, nous voulons défendre encore mieux les droits des utilisateurs de l'informatique. Pour passer à la vitesse supérieure, nous avons donné à notre collecte de fonds un objectif sans précédent : 525 000 $ au 31 janvier. En savoir plus.

525K
29% (155K)
Je participe

Éducation → L'équipe éducation

L'original de cette page est en anglais.

L'équipe éducation

L'équipe éducation s'est donnée pour tâche de construire une section du site web gnu.org qui s'intéresse spécifiquement à l'importance de l'utilisation des logiciels libres dans le domaine de l'éducation. Nous croyons que les réalisations du projet GNU doivent être appliquées à tous les domaines de l'éducation si l'on veut qu'elles aient effectivement une influence positive sur la société dans son ensemble.

L'équipe répond au besoin d'une approche globale de l'adoption du logiciel libre par les établissements d'enseignement. En complément de l'assistance technique et de la disponibilité de logiciels libres éducatifs adéquats, une meilleure compréhension des fondamentaux de la philosophie GNU facilitera significativement le processus de décision au moment où une école ou une université envisagera la possibilité d'installer des logiciels libres ou d'effectuer la migration. Ainsi notre intention est de mettre l'accent sur l'importance des principes éthiques du logiciel libre car ils sont en ligne avec les objectifs des établissements de tous les niveaux. Cette approche assurera le succès et l'efficacité de cette migration sur la durée. La sensibilisation sur ces sujets est l'objectif principal de notre équipe.

Nous nous opposons à toute mesure prise par les gouvernements ou les établissements d'enseignement pour imposer l'utilisation de logiciels et standards privateurs1 à l'école. Nous revendiquons le droit pour les professeurs, les étudiants et les écoliers, d'utiliser des logiciels libres à l'école.

Notre travail servira également à montrer que les libertés garanties par le logiciel libre ne vivent pas dans le royaume des théories abstraites mais peuvent être exercées par tous les utilisateurs, y compris les établissements d'enseignement. Les universités et les écoles peuvent et doivent mettre ces libertés à profit ; nous montrerons comment.

Avec ces objectifs en tête, l'équipe s'attachera aux points suivants :

Si vous êtes intéressés par notre travail et souhaitez aider, si vous avez des questions ou des suggestions, ou si vous connaissez des établissements d'enseignement, quelque part dans le monde, qui suivent la philosophie GNU et qui ont implanté avec succès le logiciel libre, merci de nous laisser un petit mot à <education@gnu.org>.


Note de traduction
  1. Autre traduction de proprietary : propriétaire. 

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page