[Traduit de l'anglais]

L'équipe éducation de GNU

L'équipe éducation de GNU s'est donnée pour tâche de construire une section de www.gnu.org qui s'intéresse spécifiquement à l'importance de l'utilisation des logiciels libres dans le domaine de l'éducation. Nous croyons que les réalisations du projet GNU doivent être appliquées à tous les domaines de l'éducation si l'on veut qu'elles aient effectivement une influence positive sur la société dans son ensemble.

L'équipe répond au besoin d'une approche globale de l'adoption du logiciel libre par les établissements d'enseignement. En complément de l'assistance technique et de la disponibilité de logiciels libres éducatifs adéquats, une meilleure compréhension des fondamentaux de la philosophie GNU facilitera significativement le processus de décision au moment où une école ou une université envisagera la possibilité d'installer des logiciels libres ou d'effectuer la migration. Ainsi, notre intention est de mettre l'accent sur l'importance des principes éthiques du logiciel libre, car ils sont en ligne avec les objectifs des établissements de tous les niveaux. Cette approche assurera le succès et l'efficacité de cette migration sur la durée. La sensibilisation sur ces sujets est l'objectif principal de notre équipe.

Nous nous opposons à toute mesure prise par les gouvernements ou les établissements d'enseignement pour imposer l'utilisation de logiciels et standards privateurs1 à l'école. Nous revendiquons le droit pour les professeurs, les étudiants et les écoliers, d'utiliser des logiciels libres à l'école.

Notre travail servira également à montrer que les libertés garanties par le logiciel libre ne vivent pas dans le royaume des théories abstraites mais peuvent être exercées par tous les utilisateurs, y compris les établissements d'enseignement. Les universités et les écoles peuvent et doivent mettre ces libertés à profit ; nous montrerons comment.

Avec ces objectifs en tête, l'équipe s'attachera aux points suivants :

  • Présenter des cas d'établissements d'enseignement du monde entier qui utilisent et enseignent avec succès le logiciel libre en ce moment même.
  • Montrer des exemples de la façon dont les programmes libres sont utilisés par les établissements d'enseignement pour améliorer les processus d'apprentissage et la pédagogie.
  • Publier des articles sur les divers aspects de l'utilisation du logiciel libre par les établissements d'enseignement.
  • Maintenir un dialogue avec les professeurs, enseignants, étudiants, écoliers et administrateurs des établissements d'enseignement afin d'entendre leurs difficultés et de leur fournir une assistance.
  • Rester en contact avec les autres groupes engagés, tout autour du globe, dans la promotion du logiciel libre dans le domaine de l'éducation.

Si vous êtes intéressés par notre travail et souhaitez aider, si vous avez des questions ou des suggestions, ou si vous connaissez des établissements d'enseignement, quelque part dans le monde, qui suivent la philosophie GNU et qui ont implanté avec succès le logiciel libre, merci de nous laisser un petit mot à <education@gnu.org>.


Note de traduction
  1. Autre traduction de proprietary : propriétaire.