English [en]   Deutsch [de]   español [es]   français [fr]   hrvatski [hr]   日本語 [ja]   polski [pl]   українська [uk]  

ÉducationRessources pédagogiques → Logiciel libre éducatif

L'original de cette page est en anglais.

Logiciel libre éducatif

Avant d'aborder le sujet de cette section, nous aimerions rappeler à nos lecteurs que le mot « libre » dans « logiciel libre » ne se rapporte pas au prix mais à la liberté.1 Le logiciel libre est un logiciel qui vous garantit la liberté, plus précisément la liberté d'exécuter, de copier, de distribuer, d'étudier, de changer et d'améliorer le logiciel. Pour en savoir plus, regardez la définition du logiciel libre.

Ce que vous trouverez dans cette section

Nous recherchons des jeux éducatifs libres, ou de l'information sur des jeux libres qui puissent être utilisés dans un but éducatif. Veuillez contacter <education@gnu.org>.

Ces pages ne constituent pas une liste exhaustive des programmes libres éducatifs disponibles. Notre objectif est de présenter quelques exemples afin d'illustrer la façon dont les établissements d'enseignement peuvent mettre en pratique les libertés que le logiciel libre leur accorde, et s'en servir effectivement. Pour chaque programme décrit, nous montrerons concrètement comment ces libertés sont mises en application.

Les personnes qui souhaitent migrer vers le logiciel libre, ou qui recherchent un programme libre pour accomplir une tâche particulière, doivent se référer au répertoire du logiciel libre, qui consiste en un catalogue de plus de 6 000 programmes libres qui s'exécutent sur des systèmes d'exploitation libres. En particulier, la section Education [en] fait la liste des programmes du répertoire correspondant aux divers niveaux d'éducation, de l'école maternelle à des niveaux de haute spécialisation, y compris les universités et la recherche.

Certains des programmes présentés ici, comme GCompris, font partie du projet GNU. Cela signifie que les développeurs de ces programmes acceptent de faire attention à ce que le programme fonctionne bien avec le reste du système GNU. Un programme GNU utilise la dernière version de la licence que le projet GNU recommande afin de protéger les libertés fondamentales de l'utilisateur. Un programme GNU ne recommande l'utilisation d'aucun programme non libre, et il ne renvoie pas l'utilisateur à une documentation non libre pour les logiciels libres, comme cela est défini dans notre campagne pour une documentation libre.

Vous trouverez ci-dessous les exemples que nous présentons :

GCompris | GIMP | Tux Paint |

Si vous connaissez un logiciel libre qui est utilisé par un établissement d'enseignement à des fins spécifiques, ou a été modifié ou encore adapté par ses utilisateurs pour répondre à leur propres besoins éducatifs, veuillez nous en informer par courriel à <education@gnu.org>.

Note de traduction
  1. Il peut y avoir confusion en anglais entre les deux sens du mot free : « libre » (comme dans « libre expression ») et « gratuit ». 

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page