English [en]   العربية [ar]   català [ca]   Deutsch [de]   ελληνικά [el]   español [es]   français [fr]   hrvatski [hr]   italiano [it]   日本語 [ja]   한국어 [ko]   polski [pl]   português do Brasil [pt-br]   русский [ru]   Shqip [sq]   українська [uk]  

FLASH : Mettre en échec la HADIENDA

Les hackers GNU ont ouvert le GHM en révélant l'opération HACIENDA, un programme mondial de surveillance visant à la domination complète de la planète, ainsi que la manière de la mettre en échec à l'aide de services TCP furtifs. Regardez ! [Plus d'info]

L'original de cette page est en anglais.

Logiciel libre et éducation

Quel est le lien entre logiciel libre et éducation ?

Nous recherchons des jeux éducatifs libres, ou de l'information sur des jeux libres pouvant être utilisés dans un but éducatif. Veuillez contacter <education@gnu.org>

La liberté du logiciel joue un rôle fondamental dans l'éducation. Les établissements d'enseignement de tous niveaux doivent utiliser et enseigner le logiciel libre car seul celui-ci leur permet de remplir leurs missions essentielles : diffuser le savoir et préparer les élèves à être de bons membres de leur communauté. Le code source, ainsi que les méthodes du logiciel libre, font partie des savoirs humains, alors qu'au contraire le logiciel privateur1 fait intervenir un savoir secret, fermé qui est à l'antipode de la mission des institutions éducatives. Le logiciel libre est une aide à l'éducation, quand le logiciel privateur l'interdit.

Le logiciel libre n'est pas limité à son aspect technique ; il a aussi une dimension éthique, sociale et politique. Il s'agit des droits de l'homme que les utilisateurs de logiciel devraient posséder. La liberté et la coopération sont deux valeurs essentielles du logiciel libre. Le système GNU implémente ces deux valeurs, ainsi que le partage, car le partage est bon et bénéficie au progrès de l'humanité.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la définition du logiciel libre et à notre article : Pourquoi le logiciel doit être libre.

Les principes

Le projet GNU a été initié en 1983 par Richard Stallman dans le but de développer un système libre, le système d'exploitation GNU. Chacun peut ainsi aujourd'hui utiliser un ordinateur en restant libre.

Dans cette vidéo de six minutes, Richard Stallman explique brièvement et précisément les grands principes du logiciel libre et leurs rapports à l'éducation.

Pour aller plus loin

Téléchargez et regardez la vidéo à plus haute définition, sous-titrée en français ou non sous-titrée, au format libre Ogg Theora (ogv).

Des transcriptions de cette vidéo sont disponibles en français, anglais, espagnol et quelques autres langues.

Des fichiers de sous-titres SubRip sont aussi disponibles en français, anglais, espagnol et quelques autres langues.


Note de traduction
  1. Autre traduction de proprietary : propriétaire. 

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page