English [en]   العربية [ar]   català [ca]   Deutsch [de]   ελληνικά [el]   español [es]   français [fr]   italiano [it]   日本語 [ja]   Nederlands [nl]   polski [pl]   русский [ru]   Shqip [sq]   简体中文 [zh-cn]  

GNU Health Conference  18-20 novembre, Las Palmas (Espagne) #GNUHealthCon2016

[Traduit de l'anglais]

Comment aider le projet GNU et le mouvement du logiciel libre


Pour les questions d'ordre général sur le projet GNU, envoyez un courriel (en anglais) à <gnu@gnu.org> et pour les questions et suggestions relatives à ce site web, à <webmasters@gnu.org>.

Aidez à développer le système d'exploitation GNU

Si vous souhaitez travailler sur les logiciels GNU, merci de consulter le guide des bénévoles.

Merci de faire savoir aux coordinateurs des bénévoles de GNU <gvc@gnu.org> que vous prenez en charge un nouveau paquet trouvé sur cette liste. Nous voulons pouvoir suivre les tâches en cours.

Si vous écrivez des logiciels pour GNU, veuillez vous conformer aux standards de codage GNU et consulter l'information à l'usage des mainteneurs de logiciels GNU.

On nous offre parfois des logiciels qui réalisent essentiellement les mêmes tâches qu'un paquet existant de GNU. Nous apprécions bien sûr toutes les offres, mais nous souhaitons naturellement que les programmeurs emploient leur temps à écrire des logiciels libres faisant de nouvelles tâches, plutôt que des tâches ayant déjà leur solution. Aussi, avant de démarrer l'écriture d'un nouveau programme, veuillez vérifier dans le répertoire du logiciel libre qu'un programme libre ne réalise pas déjà cette tâche.

Nous proposons des ressources pour aider les développeurs de logiciels GNU.

Les coordinateurs des bénévoles de GNU <gvc@gnu.org> peuvent vous assister si vous souhaitez aider à développer des logiciels GNU. Ils seront à même de vous mettre en contact avec d'autres personnes envisageant de travailler ou travaillant déjà sur des projets similaires. Lorsque vous aurez choisi une tâche sur nos listes, faites-leur savoir qu'elle vous intéresse.

Faites du bénévolat à la Free Software Foundation et faites un don à son profit

La Free Software Foundation est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. De plus, elle contribue à sensibiliser le public aux enjeux éthiques et politiques du logiciel libre.

Comme GNU, la FSF tire une grande partie de sa force de ses bénévoles. Si vous voulez faire du bénévolat et rejoindre une grande communauté, la FSF est l'endroit idéal, en particulier si vous n'avez pas le bagage technique nécessaire pour contribuer directement au développement logiciel. Pour commencer, allez voir la page dédiée. Ou bien allez voir la page d'accueil de la FSF pour en apprendre plus sur cette organisation.

Soutenez financièrement la FSF et le projet GNU en devenant membre associé de la FSF, en faisant un don à son profit, en lui achetant des manuals, des t-shirts, des autocollants et des accessoires, ou en vendant des logiciels libres et en donnant une partie des revenus à la FSF ou à une autre organisation du logiciel libre. En finançant le développement, vous pouvez faire avancer le monde du logiciel libre.

Sensibilisez votre entourage au projet GNU et au mouvement du logiciel libre

Contribuez à soutenir le développement et l'utilisation de GNU

Cette liste est, en gros, classée en plaçant les éléments les plus urgents en premier. Veuillez noter que beaucoup se réfèrent à des listes plus longues et plus détaillées.

HAUT DE LA PAGE


[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.