English [en]   català [ca]   Deutsch [de]   ελληνικά [el]   español [es]   français [fr]   italiano [it]   日本語 [ja]   한국어 [ko]   lietuvių [lt]   Nederlands [nl]   polski [pl]   русский [ru]   Shqip [sq]   українська [uk]  

GNU Health Conference  18-20 novembre, Las Palmas (Espagne) #GNUHealthCon2016

[Traduit de l'anglais]

GNU est le seul système d'exploitation qui ait été développé spécialement pour donner à ses utilisateurs la liberté. Qu'est-ce que GNU et de quelle liberté parle-t-on ?

Qu'est-ce que GNU ?

GNU est un système d'exploitation constitué de logiciel libre – c'est-à-dire qu'il respecte la liberté des utilisateurs. Le développement de GNU a rendu possible l'utilisation d'un ordinateur sans logiciel susceptible de bafouer votre liberté.

Nous recommandons des versions installables de GNU (plus précisément, des distributions GNU/Linux) n'incluant que des logiciels libres. Pour en apprendre plus sur GNU, voir ci-dessous.

Qu'est-ce que le mouvement du logiciel libre ?

Le mouvement du logiciel libre milite pour que les utilisateurs de l'informatique gagnent la liberté garantie par le logiciel libre. Ce dernier donne aux utilisateurs le contrôle de leur informatique. Le logiciel non libre, au contraire, place les utilisateurs sous le pouvoir de son développeur. Voir la vidéo d'explication.

Qu'est-ce que le logiciel libre ?

Un logiciel libre est un logiciel que les utilisateurs sont libres d'exécuter, de copier, de distribuer, d'étudier, de modifier et d'améliorer.

Le logiciel libre est affaire de liberté, pas de prix. Pour comprendre ce concept, vous devez penser à « liberté d'expression », pas à « entrée libre » (NdT : en anglais, le mot free veut dire libre, mais aussi gratuit, d'où la confusion possible).

Plus exactement, cela signifie que l'utilisateur d'un programme libre jouit des quatre libertés essentielles :

  • la liberté d'exécuter le programme comme il le souhaite, pour n'importe quel usage (liberté 0) ;
  • la liberté d'étudier le fonctionnement du programme et de l'adapter à ses besoins (liberté 1) – une condition préalable est d'accéder au code source ;
  • la liberté d'en redistribuer des copies pour aider les autres (liberté 2) ;
  • la liberté d'améliorer le programme et de rendre publiques ses améliorations pour que toute la communauté en bénéficie (liberté 3) – une condition préalable est d'accéder au code source.

Les développements de l'usage de la technologie et du réseau ont rendu ces libertés encore plus importantes aujourd'hui qu'elles ne l'étaient en 1983.

Actuellement, le mouvement du logiciel libre va bien au-delà du développement du système GNU. Consultez le site de la Free Software Foundation pour en savoir plus sur ce que nous faisons, et aussi la liste des façons dont vous pouvez nous aider.

Des précisions sur GNU

GNU est un système d'exploitation de type Unix. Cela signifie qu'il s'agit d'un ensemble de nombreux programmes : applications, bibliothèques, outils de développement, même des jeux. Le développement de GNU, entamé en janvier 1984, est connu sous le nom de projet GNU. Un grand nombre des programmes qui font partie du système GNU sont publiés sous les auspices du projet GNU ; nous les appelons paquets GNU.

Le nom « GNU » est un acronyme récursif pour « GNU's Not Unix ». « GNU » se prononce gnou, avec un g dur.

Dans un système de type Unix, le programme qui alloue les ressources d'une machine et communique avec le matériel s'appelle le « noyau ». GNU est généralement utilisé avec un noyau appelé Linux. Cette association forme le système d'exploitation GNU/Linux. GNU/Linux est utilisé par des millions de gens même si beaucoup l'appellent « Linux » par erreur.

Le noyau propre à GNU, le Hurd, a été initié en 1990 (avant le début de Linux). Des bénévoles continuent à le développer parce que c'est un projet technique intéressant.

En savoir plus

GNUHealth Conference 2016

Planet GNU Flux RSS

Richard Stallman - "What Makes Digital Inclusion Good or Bad?" (Paris, France): There are many threats to freedom in the digital society. They include massive surveillance, censorshi... more

Free Software Directory meeting recap for September 23rd, 2016: Every week free software activists from around the world come together in #fsf on irc.freenode.org to help improve the Free Soft... more

What do you have to say? Share it at LibrePlanet 2017: The call for proposals is open now, until November 14th, 2016. General registration, exhibitor registration, and volunteer applications w... more

Tenez-vous au courant avec Planet GNU et la liste des publications récentes de GNU.

Agissez !

Toutes les actions

Un paquet au hasard…

Dap

GNU Dap est un paquet dédié aux graphiques et statistiques. Il est capable de lire des programmes écrits pour le système privateur d'analyse statistique SAS. Sa syntaxe est similaire à celle du C, mais en plus simple, ce qui rend la plupart des tâches assez aisées, tout en proposant des fonctions graphiques avancées. (doc)

Présentation de tous les logiciels GNU

HAUT DE LA PAGE


[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

La FSF a aussi des organisations sœurs en Europe, en Amérique latine et en Inde.