English [en]   Deutsch [de]   español [es]   français [fr]   italiano [it]   日本語 [ja]   Nederlands [nl]   polski [pl]   русский [ru]  

[Traduit de l'anglais]

Le logiciel privateur est souvent malveillant

On appelle logiciel privateur, ou logiciel non libre, un logiciel qui ne respecte pas la liberté des utilisateurs et leur communauté. Un programme privateur met son développeur ou son propriétaire en position d'exercer un pouvoir sur les utilisateurs. Ce pouvoir est en soi une injustice.

Cette page vous montrera que cette injustice première conduit souvent à d'autres injustices : les fonctionnalités malveillantes.

Le pouvoir corrompt ; le développeur du programme privateur est tenté de concevoir ce dernier de telle sorte qu'il fasse du tort aux utilisateurs (un programme de ce type est appelé malware, ou logiciel malveillant). Bien sûr, le développeur ne fait généralement pas cela par méchanceté, mais plutôt pour faire du profit sur le dos des utilisateurs. Cela ne rend pas cet état de fait moins mauvais ni plus légitime.

Succomber à cette tentation devient de plus en plus fréquent ; c'est pratique courante de nos jours. Le logiciel privateur moderne est typiquement un moyen de mal se conduire.

Les utilisateurs de logiciel privateur sont sans défense contre ces formes d'abus. La seule manière de les éviter est d'exiger du logiciel libre (respectueux de la liberté). Ses utilisateurs ont d'assez bons moyens de se défendre contre les fonctionnalités malveillantes puisque ce sont eux qui le contrôlent.


Note de traduction
  1. Swindle : arnaque. 

HAUT DE LA PAGE


[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

English [en]   Deutsch [de]   français [fr]   polski [pl]   русский [ru]  

Proprietary Software

Proprietary software, nonfree software, means software that doesn't respect users' freedom and community. The developer or owner has power over its users. Proprietary software is itself an injustice, although most users don't recognize it as such. The point of this page is that the one injustice often leads to further injustice.

Power corrupts, so the proprietary program's developer is tempted to design the program to mistreat its users —that is, to make it malware. (Malware means software whose functioning mistreats the user.) Of course, the developer usually does not do this out of malice, but rather to put the users at a disadvantage. That does not make it any less nasty or more legitimate.

Yielding to that temptation has become ever more frequent; nowadays it is standard practice. Modern proprietary software is software for suckers!

Here are examples of widely used proprietary programs that are known to be malware. They are organized by the type of malicious functionality.

Proprietary software is often malware. Some of the information above is organized by systems or companies whose software is malware:

The way to avoid these forms of abuse is by insisting on free (freedom-respecting) software. Since free software is controlled by its users, they have a pretty good defense against malicious software functionality. Users of proprietary software are defenseless.

 [FSF logo] “Our mission is to preserve, protect and promote the freedom to use, study, copy, modify, and redistribute computer software, and to defend the rights of Free Software users.”

The Free Software Foundation is the principal organizational sponsor of the GNU Operating System. Support GNU and the FSF by buying manuals and gear, joining the FSF as an associate member, or making a donation, either directly to the FSF or via Flattr.

back to top