English [en]   العربية [ar]   български [bg]   català [ca]   Deutsch [de]   español [es]   français [fr]   日本語 [ja]   polski [pl]   română [ro]   русский [ru]   српски [sr]  

L'original de cette page est en anglais.

Essais et articles

Cette page recense une série d'articles décrivant la philosophie du mouvement du logiciel libre, qui est la motivation de notre développement du système d'exploitation libre GNU.

Nous répertorions également les organisations qui œuvrent pour la liberté dans le développement informatique et les communications électroniques.

À propos du logiciel libre

Le logiciel libre est une question de liberté : chacun doit être libre d'utiliser les logiciels de toutes les façons qui sont utiles à la société. Le logiciel diffère des objets matériels (tels que des chaises, des sandwiches ou de l'essence) en ce qu'il peut être copié et modifié beaucoup plus facilement. Ces possibilités rendent le logiciel aussi utile qu'il peut l'être ; nous croyons que les utilisateurs de logiciels devraient pouvoir en faire usage.

À propos du système d'exploitation GNU

Licences de logiciel libre

Législation

Gestion numérique des restrictions

Le terme de propagande « propriété intellectuelle »

Brevets

Services en ligne

Problèmes culturels et de société

Divers

Terminologie et définitions

Maintenir la liberté des logiciels

Humour philosophique

Liens vers d'autres articles sur la philosophie de GNU

[logo de la FSF]« Notre mission est de préserver, protéger et promouvoir la liberté d'utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques, et de défendre les droits des utilisateurs de logiciel libre. »

La Fondation pour le logiciel libre (FSF) est le principal sponsor institutionnel du système d'exploitation GNU. Soutenez GNU et la FSF en achetant des manuels et autres, en adhérant à la FSF en tant que membre associé, ou en faisant un don, soit directement à la FSF, soit via Flattr.

Haut de la page